Installation de toiture

Vous avez pour objectif d’installer une nouvelle toiture pour améliorer l’isolation, pour installer un matériau de revêtements plus récent ou parce que vous venez de construire votre maison ? Ces travaux importants nécessitent un savoir-faire et un travail méticuleux. En effet, pour assurer la solidité, l’étanchéité et l’isolation de votre toit, différentes étapes sont à respecter. De la préparation du chantier à la pose de votre nouveau toit, l’installation de toiture demande une certaine expertise.
Comment est composée une toiture ?
Tout d’abord, il est important de comprendre et de connaître les différents éléments qui composent votre toiture. En effet, avant de préciser les étapes de l’installation d’une toiture, monsieur trognon couverture vous rappelle comment est composée une toiture, à savoir son architecture et sa structure.
Pour commencer, parlons de la charpente. Ce composant représente l’ossature de votre toit. En outre, elle permet de maintenir votre toiture en bonne et due forme une fois votre revêtement posé. La charpente peut être en bois, pour la plupart des toits, mais également en acier. Par ailleurs, en fonction du choix de votre charpente et de l’inclinaison de votre toiture, vos combles peuvent être aménageables ou non.
Ensuite, après votre charpente, on retrouve une couche dédiée à l’isolation. Cette couche est accompagnée d’un écran de sous toiture. Enfin, après tous ces éléments, vous retrouvez la couverture. Celle-ci correspond à l’habillage de votre toit.
Cet habillage ou revêtement (tuile, ardoise, zinc…) est important pour assurer l’étanchéité et la solidité de votre toit. De plus, en fonction de l’aménagement de vos combles, votre toiture peut réceptionner ou non des fenêtres de toit. Cet élément permet de rendre vos combles plus lumineuses. Enfin, il est important d’intégrer à votre toiture un système d’évacuation des eaux pluviales : gouttières.
Comment préparer votre installation de toiture ?
Lorsque vous entreprenez de rénover votre toiture ou d’en installer une nouvelle, demandez-vous si votre projet nécessite ou non une autorisation préalable.
En effet, dans certains cas, une autorisation de votre commune est requise. Ainsi, dans la situation ou vous modifiez l’aspect de votre toit (changement de couleur de la toiture, ajout de fenêtre de toit, nouveau type de revêtement ou même installation de panneaux solaires…) cette autorisation sera nécessaire. En revanche, cela ne sera pas nécessaire si vous reproduisez votre toiture à l’identique.
Une fois les démarches réalisées, votre entreprise de couverture pourra entreprendre votre chantier. Avant de commencer les travaux sur votre toiture, votre couvreur professionnel va nettoyer et dégager la zone de travail. Une fois cette étape effectuée, votre maître compagnon trognon couverture va sécuriser l’espace de votre habitation : toile, garde-corps, échafaudage… Ces installations sont primordiales pour sécuriser et protéger la façade de votre logement ainsi que ces extérieurs (jardin, terrasse…).
Retirer l’ancien toit en cas de rénovation de toiture
Dans le cas d’une installation de toiture, ne prenez pas en considération ce paragraphe. À contrario, dans le cas d’une rénovation de toiture, ce paragraphe peut vous renseigner.
En effet, avant l’installation d’une nouvelle toiture, il sera nécessaire de retirer l’ancienne. Ce procédé est appelé la “dépose”. Ce système de dépose dépendra du revêtement utilisé. En effet, pour des matériaux cloutés (zinc, bois…) il suffira simplement d’utiliser un marteau de couvreur pour enlever le toit. Dans la situation où les matériaux n’auraient pas été cloués, votre maître compagnon trognon couverture aura le matériel professionnel nécessaire pour retirer votre ancienne toiture.
Par ailleurs, une fois la dépose réalisée, votre chantier sera entièrement nettoyé. De plus, nos couvreurs évacuent les gravats de votre ancien toit avant l’installation de votre nouvelle toiture. Pour finir, le tarif de la dépose de couverture est inclus dans le devis global de la rénovation.
Pensez à isoler votre toiture en pente
Lors d’une rénovation de toiture, vous avez l’occasion de revoir et de repenser l’isolation de votre couverture. En effet, cette opportunité permet d’optimiser votre isolation afin de faire des économies d’énergie sur le long terme. En effet, une isolation bien faite et de bonne qualité permet de limiter vos coûts en chauffage. Ainsi, vous limiterez les déperditions de chaleur provenant de votre toit. Deux possibilités existent pour l’isolation de votre couverture :
- Isolation par l’extérieur : cette isolation se fait en installant une couche isolante entre la charpente et la couverture du toit. Ce procédé est uniquement réalisable en cas de rénovation totale ou d’installation d’une toiture.
- Isolation par l’intérieur : ce procédé consiste à appliquer une couche d’isolant au niveau de la charpente (pour les combles aménagés) ou au niveau du plancher (pour les combles perdus).
Pour finir, l’isolation de toiture est une étape fondamentale, importante et à étudier lorsque vous entreprenez des travaux de toiture. En effet, ce système permet de faire des économies considérables sur vos factures d’énergie sur le long terme. Notez également que dans le cas de travaux d’isolation des toits, l’État propose des aides afin de réduire le coût total de vos travaux de couverture.
Installation de votre nouvelle toiture
Voici la dernière étape, l’installation de votre nouvelle toiture. Tout d’abord vient le choix du type de matériau que vous allez choisir pour votre nouveau toit. Ce choix est fait en fonction du coût, de l’esthétique, de la solidité ainsi que de la durée de vie du matériau.
Attention lors de votre choix ! En effet, vous ne pouvez pas choisir n’importe quel revêtement pour votre habitation. Les matériaux, la forme, la pente ou la couleur choisie doivent impérativement être en accord avec le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune.
Votre couvreur agréé monsieur Dujardin propose à sa clientèle différents matériaux pour l’installation et la pose de couverture :
- Tuile : ce matériau est l’un des plus connus et utilisés en France. Robuste et esthétique, il se décline en une multitude de formes (plate, canal, romane…).
- Ardoise : très esthétique et très résistante dans le temps, ce matériau est cependant fragile à la pose. Nous vous recommandons donc d’appeler un couvreur professionnel pour la pose et l’installation de cette couverture rigoureuse.
- Zinc : particulièrement utilisé sur les toits parisiens, ce revêtement est très étanche et facile d’entretien. Ce type de matériau est très prisé de par sa robustesse et de par son esthétique.
- Shingle : ce matériau ressemble à l’ardoise. Ce revêtement est un savant mélange entre la fibre de verre et le bitume. Le shingle est très économique mais doit être changé tous les 25 ans.
- EPDM : ce matériau en caoutchouc (élastomère spéciaux) est particulièrement utilisé comme couverture de toiture plate (toit-terrasse par exemple).
À vous de choisir, selon vos possibilités, l’un des matériaux suivants pour l’installation de toiture. L’installation ou la rénovation de toiture sont des projets importants, c’est pourquoi il est conseillé de faire appel à des professionnels.
Vous souhaitez entreprendre des travaux d’installation de toiture dans la seine-maritime ? Vous pouvez directement nous contacter par téléphone ou en remplissant notre formulaire prévu à cet effet. Tous nos devis sont gratuits et sans engagement.


